Cette semaine j’ai écrit sur l’éducation.
L’éducation nous pousse à suivre une voie toute tracée
L’éducation est un obstacle important quand on ne veut pas suivre une voie toute tracée
Au cours des dernières années, j’ai réalisé que mon éducation était à la fois mon atout et ma faiblesse.
J’ai toujours été une bonne élève.
Or une bonne élève est une personne qui :
- écoute ses professeurs,
- applique les consignes,
- fait tout pour avoir de bonnes notes.
La bonne élève croit sincèrement que les gens qui réussissent sont ceux qui ont les meilleurs résultats et qui suivent les règles du jeu.
Ce n’est pas sa faute, on lui a martelé pendant toute sa scolarité : ” il faut travailler dur, il faut le mériter !”.
Rien n’est plus faux.
Dans la vrai vie, ceux qui réussissent sont ceux qui disposent des meilleurs informations ou ceux qui changent les règles du jeu à leur avantage.
Dans la première partie du livre, j’ai donc recensé 7 reproches au système éducatif français :
- L’école forme des exécutants,
- L’école favorise les parcours linéaires et la spécialisation,
- L’école nous apprend à renier nos désirs et nos envies,
- Elle nous apprend qu’il faut réussir ses études pour réussir sa vie,
- Elle ne donne pas envie d’apprendre,
- Elle ne donne pas assez de place à la pratique,
- Elle ne nous apprend pas à gérer l’échec.
Il y a des initiatives formidables pour faire changer les choses dans l’éducation comme celle de Céline Alvarez dont je me suis inspirée pour écrire une partie consacrée à l’exploration de l’ “anti-école”.
Toutefois, je pense qu’il faudra des années avant que notre système éducatif se mette à jour et d’ici là le monde aura bien changé.
60% des métiers demain n’existent pas encore aujourd’hui.
Dans un monde où les changements s’accélèrent et où les métiers de demain n’existent pas encore aujourd’hui le rôle de l’éducation est plus que jamais de donner aux élèves le goût d’apprendre, de développer leur créativité et leur résilience.
Or force est de constater que cela n’est pas le cas encore aujourd’hui…
Ressources utilisées :
Vidéos :
Livres
Podcast
[mc4wp_form id=”492″]
Bonjour Ester, je suis effarée par l’école que tu décris, ma scolarité a été tellement différente ! Pour autant, je pense que mon fils cadet serait assez d’accord avec toi… Je me souviens des reproches faits à l’Education Nationale qui ne préparaient pas les jeunes à la vie professionnelle, la pression a été tellement forte que les profs ont vraisemblablement dévié de leur fonction première : enseigner un socle commun de connaissances pour renforcer le tissu social (l’appartenance à la nation) et apprendre à apprendre. Je suis cependant d’accord sur le fait qu’on ne doit pas standardiser l’apprentissage de la connaissance mais l’adapter à chaque enfant. Les écoles pratiquant différentes méthodes (Montessori par exemple) donnent d’excellents résultats, notamment dans l’épanouissement des élèves…). En ce qui me concerne, à l’heure actuelle, j’estime qu’il faut allonger le temps de la scolarité obligatoire pour permettre d’intégrer toutes les connaissances, notamment scientifiques, qui évoluent à la vitesse V… Cela demande une refondation complète de notre système éducatif mais l’on aurait peut-être enfin des ‘experts’ qui aurait un savoir plus complet des disciplines différentes de leur spécialisation et cela pourrait apporter à notre société le liant qui lui manque tant et qui ouvre une voie royale à l’expression de l’ignorance menant à la bêtise et à l’intolérance que l’on voit fleurir partout sur les réseaux sociaux … Ton avis ?