Coachs, Formateurs, Consultants 

 

 

 

 

 

 

1h40 pour rendre vos histoires mémorables grâce au Storytelling 

 

 

La promesse de ce cours 

Vous saurez mettre en récit votre histoire personnelle et inventer des fictions pour faire passer vos messages.
Ces histoires créeront une connexion émotionnelle inouïe avec les personnes accompagnées.
Grâce à l’expérience sensible, elles pourront s’approprier vos enseignements.
Ce faisant, elles passeront davantage à l’action.
Vous serez perçu donc comme l’éclaireur de leur transformation.
Celui qui a transformé leur trajectoire.
 

 

Ce cours est-il pour vous ? 

Cette formation s’adresse :
  • aux formateurs qui veulent rendre la connaissance inoubliable,
  • aux coachs qui veulent provoquer des déclics et accélérer le passage à l’action,
  • aux consultants qui veulent accélérer la transformation

Plus généralement, cette formation s’adresse à ceux qui veulent :

    • concevoir des histoires mémorables,
    • marquer la trajectoire de ceux qu’ils accompagnent,
    • structurer et à professionnaliser leur utilisation du Storytelling,
“Il y a des histoires qui portent plus loin que le temps.”
 
En tant qu’acteur de l’accompagnement, vous rencontrez certainement 
tous les jours des personnes frustrées mais incapables d’agir. 
Pourtant, au fond elles souhaitent changer. 
Elles souhaitent mobiliser les connaissances pour entreprendre une transformation. 
Sinon, pourquoi feraient-elles appel à vos services ?
Malheureusement, parfois malgré vos efforts, la transformation n’a pas lieu. 
 
Bien sûr, beaucoup de facteurs sont hors de votre contrôle. 
Vous n’êtes pas responsable mais vous le vivez comme une faillite. 
Une faillite car vous n’avez pas réussi à transmettre vos connaissances. 
En effet, la vraie connaissance est dans l’action.
Vous vous êtes alors certainement questionné. 
  • Qu’auriez-vous pu améliorer ? 
  • Pourquoi n’avez-vous pas réussi à capter leur attention ? 
  • Pourquoi votre message n’a-t-il pas marqué les esprits ? 
  • Comment faire advenir la transformation qu’ils attendent mais qu’ils ont été incapables d’initier ?  

L’art narratif est une machine à déclics 

Les histoires nous aident à mieux intégrer la connaissance. 
Elles réveillent une partie de notre cerveau où siègent nos émotions. 
Or comme vous le savez l’apprentissage est affaire d’émotions. 
Rappelez-vous les histoires que vous racontaient vos parents. 
Je suis certaine que vous les avez retenues. 
Dans le même temps, vous avez oublié 99% des dates enseignées au collèges. 
Qui plus est, les histoires nous motivent. 
Elles nous donnent le courage d’agir. 

Savoir concevoir une histoire est un art 

Raconter une histoire en contexte professionnel demande un savoir-faire. 
Les histoires personnelles qu’on partage peuvent motiver ou démoraliser. 
Personne ne veut passer pour un donneur de leçon, celui qui a “tout vu tout fait”. 
Personne ne veut non plus passer pour un être qui manque d’assurance.
Du coup, comment savoir quand employer la bonne histoire au bon moment ? 
Quoi de plus maladroit que de partager une mauvaise expérience quand la personne nage en plein doute. 
Sans compter qu’exposer ses fragilités sans succomber au piège de la victimisation est délicat.
Finalement, le plus difficile, ce n’est pas de raconter une histoire, c’est que l’autre la croit. 
Si votre histoire n’est pas crédible, vous obtiendrez l’effet inverse de ce que vous cherchez. 
Votre crédibilité sera entachée et vous n’allez susciter aucune transformation. 

1H40 pour devenir le scénariste du réel

Et si la solution était dans le Storytelling ?
Je sais ce que vous pensez.
Le storytelling est un terme galvaudé.
Vous ne voulez pas vendre du rêve.
Vous ne voulez pas mentir.
Je vous rassure moi non plus.
Le Storytelling a été accaparé par l’industrie commerciale et le milieu politique.
Ils l’ont souvent utilisé maladroitement.
Parfois à mauvais escient.
Et même si le storytelling n’est pas une recette infaillible, c’est un outil de transformation formidable !
Il s’agit de concevoir des histoires pour aider à comprendre, éduquer et inspirer.
 
Cette formation vous permettra de valoriser vos expériences personnelles et concevoir des récits inoubliables.
 
Vos clients vous percevront comme un catalyseur de transformation.
Vous marquerez leur trajectoire personnelle et leur permettrez d’accomplir leurs objectifs

Transformez votre pédagogie grâce au Storytelling 

Grâce à cette formation : 

👉   Structurer et professionnaliser vos partages d’expérience 
Vous disposez de tous les outils pour concevoir des histoires dignes d’un excellent scénariste.
Cela vous permettra de structurer votre approche et de la professionnaliser. 
👉     Gagner en assurance 
N’ayez plus peur d’être maladroit à l’heure de partager vos expériences personnelles. 
Vous aurez ma méthode pour déterminer les expériences à partager et celles à passer sous silence. 

Que contient la formation ? 

21 capsules vidéos de 3 à 8 minutes maximum pour faciliter l’apprentissage

un support PDF de 66 pages

contes universels, des proverbes et des métaphores à ré-utiliser. 

des exercices à faire pour vous exercer 

l’accès à une liste de ressources soigneusement sélectionnées

Je m’appelle Ester.
Les histoires ont toujours eu une place primordiale dans ma vie.
Enfant, je dévorais les Tom-Tom et Nana et rêvais d’être auteure.
Adolescente, je voulais devenir grand reporter.
C’est pour cela que j’ai intégré Sciences Po mais mon parcours m’amène ailleurs, vers l’entrepreneuriat.
Qu’à cela ne tienne, les histoires me poursuivent. 
Ma capacité à ré-écrire mon histoire me permet d’effectuer 4 reconversions en 7 ans. La force de ma plume me permet de lever des fonds pour financer des projets innovants. Puis, je me retrouve à utiliser les histoires pour stimuler l’ équipe que je motive au sein d’une banque en ligne.
De belles aventures, mais il me manquait un grain de folie. 
Je reviens à l’écriture. Je fais mes armes sur le web. J’écris 400 articles qui génèrent 400 000 vues. En parallèle, je décide d’auto publier mon premier livre Rater sa voie pour réussir sa vie. 
Depuis 4 ans, j’étudie scrupuleusement tout ce qui peut me permettre d’améliorer mes histoires : le storytelling (bien sûr) mais aussi la psychologie, la littérature, les contes philosophiques et l’histoire des religions.
J’ai donc acquis une connaissance riche et variée de l’art narratif.
J’ai créé ce cours pour partager mes connaissances et vous aider à écrire votre histoire et celle de vos clients. 
 
 
Comme Victor Hugo je pense qu’il faut prendre garde aux mots :
“Tout part d’un mot qu’en marchant vous perdîtes”. 
Ester Ramos Copywriter Freelance

Programme

Ce qui va sans dire mérite d’être dit

Qu’est ce que le storytelling ?

Pourquoi utiliser des histoires ?
Comment utiliser les histoires ?
Comment structurer son histoire ?
Les différents points de vue

Comment rendre une histoire crédible

Les 3 types d’histoire
Comment raconter une histoire ?
Illustration : un conte pour se délivrer du regard des autres
 

Choisir la bonne histoire au bon moment

Les questions à se poser en amont
Les questions à se poser le jour J
Comment provoquer un déclic avec l’outil préféré de George Lucas
Déterminer son message
Une méthode pour savoir quelles histoires personnelles partagées
Un conte pour se détacher du regard des autres
 

Astuces des meilleurs conteurs

Comment éviter les trous de mémoire ?
Comment s’adapter et improviser ?
3 ruses pour maintenir son auditoire en haleine
Illustration un conte pour accepter la souffrance
Conclusions
 
 
 

Formation Seule

       79 €

 

  • Cours 100% en ligne
  • Accès aux modules à vie
  • Support PDF
  • Questions / Réponses illimitées

 

 

Formation + Coaching

            150 €

  • Cours 100% en ligne
  • Accès aux modules à vie
  • Support PDF
  • Questions / Réponses illimitées
                                    ➕
 
  • Coaching d’1H30 via zoom sur votre problématique storytelling

Questions / Réponses

Combien de temps dure cette formation ?

Le temps est précieux. J’ai sélectionné et condensé les savoirs pour vous fournir les connaissances de première nécessité. Comptez 1H30 pour visionner les vidéos. Ensuite, il faudra pratiquer ! J’ai conçu des exercices et sélectionné des ressources pour aller plus loin. La valeur dépend de votre investissement, pas d’une durée.

Puis-je écouter la formation comme un podcast ?

Techniquement cela est possible mais j’ai travaillé le support de façon à guider votre rétention d’apprentissage. Pourquoi s’en priver !

Quel niveau faut-il avoir pour suivre la formation ?

Cette formation s’adresse aux débutants et aux niveaux intermédiaires. Vous n’avez pas besoin d’avoir des connaissances au préalable. Venez comme vous êtes !
 

Ma question n’est pas répertoriée ?

Dans ce cas, je t’invite à m’envoyer un mail à ester.ramos.felipe@gmail.com.
Promis tu auras une réponse en moins de 24 heures.