.Après deux ans et demi de blogging, mon blog franchit une nouvelle étape.

J’ai lancé mon activité de Plume pour les formateurs du web à temps plein.

J’ai décidé ne ne pas créer un nouveau site professionnel mais de faire évoluer mon site en blog perso-pro.

Dans cet article, j’explique ce choix.

L’idée est de montrer qu’il devient aujourd’hui impossible de séparer vie professionnelle et vie personnelle. 

La raison d’être de ce blog

Explorer mes curiosités  

J’ai commencé le blog en janvier 2018. Je refermais un livre écrit par Austin Kleon nommé Show your work !

Une chose m’avait marquée.

Au 17e siècle les personnalités éduquées disposaient toutes d’un “palais de curiosités”.

Ils y stockaient des objets rares et étranges qui représentaient leur vision du monde.

L’objectif de ce blog était de constituer mon palais de curiosités pour partager mes lectures, mes apprentissages et mes bizarreries. 

Depuis, j’ai publié 71 articles. J’ai essayé d’être constante mais je voulais également explorer.

J’ai testé un nombre impressionnant de choses en ligne et hors ligne. J’ai partagé certaines de ces explorations dans mon livre Rater sa voie pour réussir sa vie.

En réalité, j’avais besoin de me disperser pour mieux me connaître alors que la plupart de mes croyances s’effondraient. Je voulais également trouver ma mission de vie. J’ai envisagé différentes pistes de reconversion autour de la transmission. Je me suis formée au Copywriting, au SEO, au marketing digital, à la méditation pleine conscience.

J’ai traversé des moments très difficiles. J’avais l’impression d’avancer sur du sable mouvant. J’ai frôlé le burn-out. Je n’ai relevé la tête qu’après un incident de la vie. A ce moment là, de façon assez inexplicable, tout s’est éclairé. Je savais que l’écriture devait être au centre de ma vie. C’était une des seules constantes.

“On ne se lasse jamais de ce qu’on aime ” comme le dit très bien Murakami. 

Développer des compétences

Ce blog m’a permis de développer des compétences monétisables.

J’ai alors pris conscience que disposer d’un blog personnel était le meilleur moyen de développer et de démontrer une expertise. 

En effet, petit à petit, on m’a sollicité pour des conseils en matière de stratégie de contenu.

Je rendais quelques services dans mon réseau ( écriture d’articles, relecture, audit SEO… ) mais je vivais dans le déni. 

Je manquais cruellement de courage. 

Je n’avais pas le courage de quitter mon CDI, ce contrat qui m’offrait :

  • une stabilité financière et émotionnelle,
  • le sentiment d’appartenance à une équipe,
  • une division nette entre ma vie privée et ma vie professionnelle
  • 5 semaines de congés payés, une bonne couverture d’assurance-maladie, mes droits au chômage …

Puis le Coronavirus est arrivé et a remis sur le tapis mon désalignement. 

J’ai démissionné quelques jours après l’annonce du confinement. Pendant 4 années j’ai participé au développement d’une FinTech lyonnaise pour les exclus du secteur bancaire. Je suis fière de cette expérience et reconnaissante de ce qu’elle m’a appris. Toutefois, je ne me sentais plus à ma place.

Aujourd’hui, je souhaite me consacrer à temps plein à mes différents projets autour de l’écriture :

    • développer mon activité de Plume, 
    • écrire et profiter d’Internet pour publier et faire connaître mon travail,
    • développer des projets autour de la formation.

Ce blog perso-pro devient ma vitrine professionnelle 

Ces nouveaux objectifs appellent un nouveau positionnement pour ce site qui va devenir un blog perso-pro.

Devais-je créer un nouveau site à mon nom ?

Cette question a été au centre de mes réflexions pendant des semaines. J’ai beaucoup échangé sur cette thématique. L’éclairage d’Alexis Minchella m’a permis de trancher. 

Je n’avais pas besoin de partir de zéro et de recréer un site :

    • Je disposais déjà d’une vitrine avec mon site. Les gens me connaissaient grâce à mes articles et associaient mon nom à celui d’Audasioux.
    • Ceux qui ne connaissent pas mon site, peuvent taper mon nom et prénom sur Google et mon site remonte automatiquement.
    • Les frontières entre vie personnelle et vie professionnelle deviennent de plus en plus poreuses. Mes premiers clients sont des personnes qui ont lu mes écrits. Ils partagent mes références et/ou apprécient ma capacité d’analyse. Grâce à mes écrits, ils ont l’impression de me connaître. Cela instaure d’emblée un climat de confiance. 

Ceci étant dit, je dois retravailler l’architecture de mon site pour qu’il reflète ce nouveau positionnement sans pour autant perdre sa raison d’être.  

Ce blog est et restera un terrain d’exploration et mon palais des curiosités.

Simplement, aujourd’hui je dois concentrer mes efforts autour de l’écriture. J’ai également l’impératif de développer une activité qui soutienne ce nouvel art de vivre.
Je vais parler moins souvent de mes lectures ou alors seulement si elles éclairent les 4 aires d’expertise que je souhaite développer :

  • L’écriture, 
  • La psychologie et les neurosciences,  
  • Le marketing digital,
  • La formation.

Je me suis fixée l’objectif d’écrire davantage (une fois par semaine au minimum).

J’ai également revu ma stratégie marketing autour du modèle PESO.

J’aurai l’occasion de revenir en détail sur ce concept clé et souvent méconnu en France dans un prochain article. 

Pour simplifier le modèle PESO postule qu’il existe 4 types de contenus : 

  • le contenu payant : (= Paid) comme les publicités 
  • le contenu gagné : (= Earned) comme les articles invités
  • le contenu social : ( = Social ) comme les publications sur les réseaux sociaux 
  • le contenu propriétaire ( = Owned) comme un site internet, une newsletter, un ebook 

Dans mon cas j’exclu de recourir au contenu payant pour le moment. Je concentre mes efforts sur le contenu propriétaire. Toutefois, les réseaux sociaux vont devenir le pilier de ma stratégie de diffusion. 

En clair, voici mes 3 canaux de diffusion : 

  • un canal d’acquisition : les articles de mon blog ( owned media)
  • un canal de fidélisation : ma newsletter (owned media) 
  • un canal de promotion : les publications Linkedin et Quora (social media)

Vous connaissez désormais les grandes ligne de ma stratégie concernant ce blog perso-pro. 

Je ferais régulièrement des points pour partager mes apprentissages. 

Quoi qu’il en soit mon plus grand défi est désormais d’implémenter cette stratégie. 

L’histoire ne fait que commencer ! 

 

 

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